Le droit collaboratif et le règlement amiable des litiges

Les modes alternatifs de règlement des conflits permettent d’éviter un procès, et de conclure à  une entente réciproque. Les procédures judiciaires étant longues et coûteuses, il n’est pas rare que votre avocat vous conseille de recourir à  un accord à  l’amiable pour la gestion des conflits.

Quelques mots sur le droit collaboratif

Le droit collaboratif est un mode alternatif pour la résolution des conflits. Négociation, échange et compromis, les deux parties du litige sont assistées par un avocat compétent en droit collaboratif et tentent de trouver une solution amiable.

Le règlement amiable a plusieurs avantages. D’une part, il est moins onéreux et apporte un certain gain de temps car les procédures sont moins contraignantes. D’autre part, cette résolution amiable permet de trouver un accord durable et satisfaisant qui correspond aux attentes de toutes les parties.

Votre avocat est un médiateur qui déterminera avec vous la stratégie à  adopter pour faire reconnaître vos droits, tout en privilégiant un rapport favorable à  la négociation avec votre opposant.

Le droit collaboratif, une spécialité du cabinet JLS AVOCATS

En prenant conscience du potentiel et du caractère évolutif de cette discipline, Maître Jean-Louis Saves a suivi une formation professionnelle exclusivement consacrée au droit collaboratif. Aujourd’hui, le cabinet JLS AVOCATS est certifié pour l’exercice du droit collaboratif, une branche du droit encore peu exploitée par les confrères du barreau de Toulon.

Le règlement amiable des litiges est obligatoire avant toute procédure. L’objectif est de comprendre l’origine du litige. À l’issue de cette phase de négociation, l’avocat rédige un acte définissant les dispositions de la solution acceptée par les deux parties mettant ainsi un terme définitif au différend.

L’intervention d’un avocat expert en droit collaboratif vous permettra de régler en toute sérénité ce désaccord. Négociation, transaction, conciliation, procédure de désignation de mandataire ad-hoc et d’administrateur provisoire, notre domaine d’intervention est vaste, et notre fonction est de vous accompagner dans la gestion de ce conflit.

153 avenue Maréchal FOCH

83 000 TOULON

Phone : +33 (0) 4 83 89 72 27

Faxaaa: +33 (0) 4 94 91 86 46

Mail:::: jlsaves@saves-avocat-toulon.com


Contact